Aviador Dro

 

Aviador Dro en concert, 1980, Miguel Trillo

Je suis l’anarchie
Je suis action contre le passé
Je suis l’Antéchrist
Un robot galvanisé.
Anarquía en el Planeta,
adaptation du classique des Sex Pistols par Aviador Dro.

En 1976, un groupe de lycéens madrilènes décident d’utiliser l’Ateneo Libertario de Mantuano, un ancien local phalangiste qu’ils occupent, pour développer leurs idées influencées par la littérature de science-fiction et les avant-gardes historiques de l’entre-deux guerres. Ils éditent d’abord divers fanzines avant de s’intéresser à la musique et de monter un premier groupe punk, Alex y los Drugos, puis un second, Holoplástico, davantage orienté vers le kraut rock et la vague synth pop émergente. Au duo initial formé par Servando Carballar et Arturo Lanz viennent se greffer, en 1979, plusieurs autres musiciens issus du groupe lycéen ou recrutés par petites annonces. Le groupe décide alors de se rebaptiser El Aviador Dro y sus Obreros Especializados en hommage à l’opéra futuriste italien de Francisco Balilla Pratella, L’aviatore Dro (1915).

Futuristes convaincus – ce qui est par essence provocateur dans un pays n’ayant connu qu’une révolution industrielle tardive -, l’Aviateur Dro et ses ouvriers spécialisés se définissent comme des « punks scientifiques », apparaissant en combinaisons industrielles ou spatiales. Chacun de ses membres est affublé d’un pseudonyme technoïde : Arturo Lanz est Sincrotón, Servando Carballar: Biovac N, Juan Carlos Sastre: 32-32, Gabriel Riaza: Multiplexor, Andrés Noarbe: Hombre Dinamo, Manuel Guío: Placa Tumbler, Alberto Flórez Estrada: Derflex Tipo IARR.

1980, Pierre A. De Oliveira

Remarqué par Xabier Moreno de la chaîne de radio récemment créée, Radio 3, le groupe enregistre à l’été 1979 une session de 6 titres ainsi qu’une première interview avant de signer, en 1980, sur le label Movieplay pour la réalisation de trois singles, dont deux seulement seront publiés dans un premier temps.

Dès ses débuts, le groupe élabore un son clair et minimaliste influencé par Kraftwerk, les Residents et Devo. Les structures des morceaux, aux titres aussi évocateurs que La fille de plexiglas ou Harmonie du refuge atomique, sont volontairement simplistes et dépouillées, en un mot, mécaniques. Synthétiseurs et voix, parfois filtrées par un vocodeur, sont mixés très en avant alors que les éléments rock’n’roll sont encore présents dans la première étape du groupe, comme la guitare surf qui parcourt Nuclear si ou le riff garage qui soutient Gestalt.

Manifeste Nuclear Si, Por Supuesto
(Le nucléaire, mais bien sûr), Archives Elefant

Leurs paroles, pleines d’un humour polémique et acide, sont généralement des fictions racontées du point de vue de la machine, de mutants ou d’humanoïdes du futur. Nuclear si se présente ainsi comme une ode militante et décomplexée en faveur de l’énergie nucléaire, dans un pays où celle-ci est presque complètement inexistante, alors que Gestalt constitue l’ego trip robotique d’une structure métallique. Aviador Dro utilise la musique pour véhiculer ses idées avant-gardistes et anarcho-cybernétiques autour de la révolution dynamique et de la fusion homme-machine, n’hésitant pas à distribuer manifestes et pamphlets pendant les concerts ou à glisser ces derniers dans les pochettes de ses disques.

Pendant les séances d’enregistrement des premiers singles, plusieurs membres du groupe se montrent en désaccord avec l’orientation trop commerciale prise, selon eux, par le son de El Aviador Dro. Lanz, Riaza, Sastre et Noarbe quittent ainsi le vaisseau fin 1980 ; les trois premiers lanceront dans la foulée la formation indus Esplendor Geométrico, l’une des plus influentes de la scène électronique expérimentale européenne des années à venir, alors que Noarbe deviendra peu à peu leur éditeur et manager.

Concert au Rock-Ola, 1983, Alex Puyol

Avec l’arrivée de nouveaux membres – dont deux femmes, Marta Cervera alias Arcoiris et Maria Jesús Rodríguez alias Metalina 2 -, Servando Carballar s’affirme de plus en plus clairement comme la tête pensante d’Aviador Dro, s’efforçant de poursuivre la ligne retro-futuriste initiale de façon hyperactive. L’appartement madrilène de Cervera et Carballar, doté d’un home studio baptisé La Fábrica Magnética, devient notamment une ruche bourdonnante dans laquelle viennent enregistrer ou collaborer de nombreux groupes et musiciens amis.

En 1981, Carballar et Cervera lancent l’intéressant projet parallèle, Los Iniciados, dont l’identité exacte des composantes est tenue secrète. Avec les membres d’Oviformia Sci, Aviador Dro est également à l’initiative du 1° Simposium Tecno, une soirée de concerts qui se tient le 9 mars 1981 dans la salle madrilène Marquee, et dont le but est de revendiquer la pop électronique comme composante de la Nueva Ola aux côtés de groupes comme El Humano Mecano et La Terapia Humana.

Manifeste Ganar Velocidad (Gagner de la vitesse),
Archives Elefant

En janvier 1982, alors que les nouvelles maquettes du groupe sont rejetées par les maisons de disques, Aviador Dro décide de créer sa propre compagnie discographique, baptisée Discos Radioactivos Organizados, plus connue sous son acronyme DRO. Leur première référence, l’ep Nuclear si, s’écoule en quelques mois à 5000 exemplaires et doit être repressé deux fois la même année. Le groupe publie en octobre 1982 un premier album, Alas sobre el mundo. Le succès rencontré par la version maxi du morceau Selector de frecuencias leur fournit de nombreuses dates de concert à travers l’Espagne.

En décembre de cette même année, avec les gains obtenus par ce maxi, Aviador Dro publie son travail le plus ambitieux, souvent considéré comme son chef-d’œuvre: un luxueux coffret comprenant deux LP, un single et un livret, intitulé Sintesis: La producción al poder. Le premier LP est basé sur des rythmes faciles, des mélodies simples et accrocheuses, et développe un imaginaire futuriste et de science-fiction. Le second est plus expérimental, comprenant des mélodies obsessives, plus dures et industrielles, et exprime les idées révolutionnaires du groupe. Le single cherche à proposer une synthèse parfaitement équilibrée des deux tendances.

A partir de 1984, les activités du label DRO qui édite maintenant d’autres groupes punks ou post punks espagnols occupe de plus en plus de place dans la vie des membres d’Aviador Dro. Au fil des ans, notamment via la reprise de labels concurrents ou amis (Tres Cipreses, Gasa, Twins), DRO devient le principal label indépendant espagnol avec un chiffre d’affaires de plusieurs millions. Parallèlement, la créativité du groupe semble ralentir. En 1988, Servando Carballar quitte DRO, devenu selon lui trop commercial, et crée un nouveau label, La Fábrica Magnética, actif jusqu’à la fin des années 1990. DRO sera finalement racheté en 1993 par Warner qui se constitue ainsi le plus beau catalogue de musique indépendante du pays. Enchaînant depuis avec plus ou moins de régularité sorties de disques, projets multimédia et concerts, Aviador Dro est toujours aujourd’hui officiellement en activité.

En 2015, le label Elefant publie Otros Mundos, otras Estrellas, une double compilation riche de démos et de versions alternatives, qui retrace les premières années du groupe.

DISCOGRAPHIE

La chica de Plexiglás, Single, Movieplay, 1980.
La visión, Single, Movieplay, 1981.
Nuclear si, Single, DRO, 1982.
Alas sobre el mundo, LP, DRO, 1982.
Selector de frecuencias, Maxi, DRO, 1982.
Programa en espiral, Maxi, DRO, 1982.
La chica de Plexiglás – La visión, Maxi, Movieplay, 1983.
Préterito perfecto, Single, DRO, 1983.
En Equipo, Single, DRO, 1983.
Amor industrial, Single & Maxi, DRO, 1983.
Tesis, LP, DRO, 1983.
Síntesis : la producción al poder, Double LP, DRO, 1983.
Baila la guerra, Single, DRO, 1983.
Vortex, Maxi, DRO, 1984.
Cromosomas salvajes, LP, DRO, 1985.
El color de tus ojos al bailar, Single & Maxi, Neon Danza, 1985.
Himno Aéreo, Single & Maxi, DRO, 1985.
La ciudad en movimiento, Single, DRO, 1985.
Intonarumore, Cassette auto-éditée, 1985.
Ciudadanos del Imperio, LP, DRO, 1986.
La única solución es la venganza, Single, DRO, 1986.
Voy a despegar, Single, DRO, 1986.
Picnic en Formalhaut, Single, DRO, 1986.
¡Abrrr!, Aviador Dro contra Mar Otra Vez, Maxi, Compañias Independientes Asociadas – DRO, 1986.
Otros Mundos, otras Estrellas. 1979-1982, Compilation double LP, Elefant Records, 2015.

PERSONNEL

32-32 / Juan Carlos Sastre (guitare) – Arcoiris / Marta Cervera (esthétique informative, claviers) – Biovac N / Servando Carballar (voix, chœurs, orgue, synthétiseur, programmation) – CTA 102 / Alejandro Sacristán (esthétique informative) – Cyberjet / Miguel Angel Gómez Sáenz (son en direct) – Derflex Tipo Hombre Dinamo / Andrés Noarbe (boîte à rythmes) – IARR / Alberto Flórez Estrada (chœurs, batterie électronique) – Fox Cicloide / Andrés García (Voix) – Metalina 2 / Maria Jesús Rodríguez (esthétique informative, information et données) – Multiplexor / Gabriel Riaza (chœurs, basse) – Placa Tumbler / Manuel Guío (chœurs, claviers, vocodeur) – Sincotrón / Arturo Lanz (voix) – X / José Antonio Gómez Sáenz (guitare).

VIDEO

 

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