Los iniciados

Los Iniciados en concert, 1981, Miguel Trillo

Je suis l’obscurité qui t’entoure.
Je suis la chaise sur laquelle tu t’assieds.
Je suis les chiffres qui te regardent.
Je suis le vide dans lequel tu tombes.
Soy el vacío
, Los Iniciados.

Groupe à géométrie variable dont l’identité des membres est censée être tenue secrète, Los Iniciados nait en 1980 comme un projet parallèle de El Aviador Dro. Influencé par DAF, les Residents et Throbbing Gristle, le groupe explore une version sombre et dissonante de synth wave. Après leur participation au 1° Simposium Tecno qui se déroule en mars 1981 dans la salle madrilène le Marquee, Los Iniciados enregistrent quelques morceaux de façon artisanale dans le home studio de Servando Carballar et Marta Cervera, baptisé La Fábrica Magnética. Le résultat est un premier maxi de 5 titres, El Cantor de Jazz, qui sort en 1982 sur DRO. Il s’agit sans doute du disque le plus expérimental d’un groupe qui se cherche encore sa voie entre sonorités synth pop et des atmosphères plus cauchemardesques.

Pochette de La marca de Anubis, LP, DRO, 1982

Un premier album, La Marca de Anubis, enregistré à cheval entre La Fábrica Magnética et le studio madrilène Colores, est publié la même année. Les morceaux évoquent des histoires inquiétantes, centrées sur des rites égyptiens ou des lectures sataniques de contes pour enfants. La fatalité d’une condamnation mythologique, la voracité de la femelle insecte qui dévore son mâle dans un exercice rituel d’amour sauvage, le vide comme obscurité ou celui laissé par les enfants enlevés par Peter Pan, des corps impossibles à toucher ou des personnages laissant à peine une trace dans leur séjour terrestre chez ceux qui les connurent, autant d’histoires qui génèrent le trouble et le malaise (TGL, www.lafonoteca.net). Le son du disque est minimaliste et étrangement habité, malgré la froideur des boîtes à rythme et des synthétiseurs employés. Pour le titre La Marca de Anubis, un vidéoclip est réalisé dans le Temple de Debod, un monument offert par le gouvernement égyptien à l’Espagne à la fin des années 60, dans lequel on voit une procession masquée porter une effigie d’Anubis et un mannequin féminin.

Cette théâtralité du groupe va précisément trouver à s’exprimer au cours des deux années suivantes sur les planches. Los Iniciados participent ainsi au montage et à la bande sonore de deux spectacles, les « Mille et une Nuits » et un « Ubu Roi ». Cette dernière pièce, à laquelle plusieurs membres du groupe prêtent leur concours en tant que musiciens et acteurs, donnent lieu à l’édition d’un disque, Todo Ubú, enregistré en une seule journée et sorti en 1983 sur DRO. Sur cet album, la musique du groupe se fait encore plus absconse et d’une naïveté presqu’enfantine.

Mais la nature parallèle du projet de même que les difficultés à reproduire ses programmations en direct limitent ses apparitions en concert. Mis en sommeil à partir de 1984, Los Iniciados enregistrent une nouvelle série de morceaux dans les années 1990, finalement publiée en 1999 sur le double CD Druidas Quimicos, avant de disparaître dans le vide à nouveau.

DISCOGRAPHIE

El Cantor de Jazz, EP, 1982, DRO.
La Marca de Anubis, LP, 1982, DRO.
Todo Ubú, LP, 1983, DRO.
Druidas Quimicos, Compilation Double CD, 1999, Lollipop.
Reprend El Cantor de Jazz et La Marca de Anubis. Contient les morceaux du groupe enregistrés dans les années 90.
Los Iniciados, Compilation EP, 2006, Minimal Wave.

PERSONNEL (CONNU)

Jesús Arias (guitare) – Servando Carballar – José Luis Garrido (batterie) – Marta Cervera – José Carlos Sánchez (guitare)…

VIDEO

ÉCOUTER SUR LE BANDCAMP DE